Célébrer les artistes anciens :annonce de notre nouvelle ligne de broches inspirées d'œuvres d'art anciennes emblématiques !

Boucles d'oreilles Junia LUMINOSAE
Boucles d'oreilles Junia LUMINOSAE
Boucles d'oreilles Junia LUMINOSAE
Boucles d'oreilles Junia LUMINOSAE
Boucles d'oreilles Junia LUMINOSAE
  • Charger l'image dans la galerie, Boucles d'oreilles Junia LUMINOSAE
  • Charger l'image dans la galerie, Boucles d'oreilles Junia LUMINOSAE
  • Charger l'image dans la galerie, Boucles d'oreilles Junia LUMINOSAE
  • Charger l'image dans la galerie, Boucles d'oreilles Junia LUMINOSAE
  • Charger l'image dans la galerie, Boucles d'oreilles Junia LUMINOSAE

Boucles d'oreilles Junia LUMINOSAE

Prix normal
$45.00
Prix réduit
$45.00
Prix normal
Épuisé
Prix unitaire
par 
Frais d'expédition calculés lors du paiement.

Ces boucles d'oreilles simples et élégantes sont basées sur l'un des motifs ornementaux les plus populaires de l'art ancien - à travers les cultures ! La rosette est une fleur ronde et stylisée, avec des pétales aplatis entourant un capitule central. Il a été utilisé comme motif décoratif par les anciennes cultures de la Mésopotamie, de l'Égypte, de la Crète et de la mer Égée à l'âge du bronze, du monde grec ultérieur, de l'Étrurie et de Rome. En effet, il n'y a peut-être pas de motif décoratif ancien plus reconnaissable que la rosace ! Nos boucles d'oreilles sont basées sur des ornements de perles grecques anciennes datant du quatrième ou troisième siècle avant JC.

 "Junia" était un nom commun à l'époque romaine, la forme patronymique féminine du nom Junius. Lagens Junia était l'une des familles patriciennes les plus importantes et les plus célèbres de la Rome antique, remontant, dit-on, jusqu'à la première période de l'histoire de Rome, la monarchie. Il y avait plusieurs branches de la famille, qui ont produit de nombreux magistrats et hommes de rang sénatorial. Le pouvoir de la famille s'est vraiment gonflé à l'époque de la République ; Républicains convaincus, pourrait-on dire, leur pouvoir a été sévèrement réduit avec le début de l'empire.

Car une célèbre Junia a vécu à la fin de la République et était liée non seulement à plusieurs des hommes les plus célèbres et les plus puissants de Rome (elle était la nièce de Caton), mais plus particulièrement aux assassins de Jules César ! Junia Tertia (vers 75 av. J.-C. - 22 ap. J.-C.), fille de Decimus Junius Silanus et de sa femme Servilla, était la sœur de Marcus Junius Brutus (oui,ce Brutus), et était mariée à Gaius Cassius Longinus (oui,ce Cassius) - deux des chefs du complot visant à assassiner César.

Bien qu'ayant veillé à la mort de son frère et mari, après la mort de César, le premier empereur Auguste laissa Junia seule, et elle mourut de vieillesse, une femme assez riche et influente. Elle était si forte, dit-on, qu'elle nomma dans son testament de nombreux hommes éminents, mais ometta l'empereur de Rome, le beau-fils d'Auguste, Tibère. Tibère réagit gracieusement, en tout cas, et lui accorda les honneurs funéraires d'usage. De Tacite, nous apprenons que dans la procession funéraire de Junia, "les bustes de 20 familles les plus illustres ont été portés", attestant de l'incroyable statut de Junia elle-même et de sa famille (Annales, III.76).

Nos boucles d'oreilles sont disponibles en argent sterling pour 45 $ et en or 18 carats sur argent sterling pour 75 $.

Détails de la boucle d'oreille

Hauteur/diamètre hors tout : 8 mm

Epaisseur de la rosace : 2 mm

Celebrating ancient artists: Announcing our new line of brooches inspired by iconic ancient artworks!

Junia Earrings LUMINOSAE
Junia Earrings LUMINOSAE
Junia Earrings LUMINOSAE
Junia Earrings LUMINOSAE
Junia Earrings LUMINOSAE
  • Load image into Gallery viewer, Junia Earrings LUMINOSAE
  • Load image into Gallery viewer, Junia Earrings LUMINOSAE
  • Load image into Gallery viewer, Junia Earrings LUMINOSAE
  • Load image into Gallery viewer, Junia Earrings LUMINOSAE
  • Load image into Gallery viewer, Junia Earrings LUMINOSAE

Junia Earrings LUMINOSAE

Regular price
$45.00
Sale price
$45.00
Regular price
Sold out
Unit price
per 

These simple and elegant post earrings are based on one of the most popular ornamental motifs in ancient art - across cultures! The rosette is a round, stylized flower design, with flattened petals surrounding a central flower head. It was used as a decorative motif by the ancient cultures of Mesopotamia, Egypt, Crete and the Aegean in the Bronze Age, the later Greek world, Etruria and Rome. Indeed, there may be no more recognizable ancient decorative motif than the rosette! Our earrings are based on ancient Greek bead ornaments dating to the fourth or third century BC.

 "Junia" was a common name in Roman times, the female patronymic form of the name Junius. The gens Junia was one of the most prominent and famous patrician families of ancient Rome, going back, it is said, all the way to the earliest period in Rome's history, the Monarchy. There were several branches of the family, who produced many magistrates and men of senatorial rank. The family's power really swelled in the period of the Republic; staunch Republicans, you might say, their power was curtailed harshly with the onset of empire.

For one famous Junia lived at the end of the Republic, and was tied not only to many of Rome's most famous and powerful men (she was the niece of Cato), but specifically to the assassins of Julius Caesar! Junia Tertia (c. 75 BC - AD 22), the daughter of Decimus Junius Silanus and his wife Servilla, was the sister of Marcus Junius Brutus (yes, that Brutus), and was married to Gaius Cassius Longinus (yes, that Cassius) - two of the leaders in the plot to assassinate Caesar.

Though seeing to the death of her brother and husband, after Caesar's death, the first emperor Augustus left Junia alone, and she died of old age, quite a wealthy and influential woman. So strong was she, it is said, that in her will she named many prominent men, but omitted the emperor of Rome, Augustus' step-son, Tiberius. Tiberius reacted graciously, in any case, and allowed for her the customary funerary honors. From Tacitus, we hear that in Junia's funerary procession, "the busts of 20 most illustrious families were borne," attesting to the incredible status of Junia herself, and her family (Annals, III.76).

Our earrings are available in Sterling Silver for $45, and in 18 Karat Gold Over Sterling Silver for $75.

Earring Details

Overall height/diameter: 8 mm

Thickness of rosette: 2 mm